top of page
  • Photo du rédacteursophie faguet

Actualité sportive

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022

Quand on ressort les cirés le temps d'un weekend... ou 2 !


S'ils avaient gentiment été mis au placard depuis début octobre afin d'être en mode recherche de partenaires à 200% ; je n'ai cependant pas résisté à l'appel de la navigation au mois de novembre & de deux équipes talentueuses !

Les Match In Pink : des filles en Or !

L'équipe normande de match racing 100% féminine menée par Pauline Courtois a tout raflé cette année : Championne d'Europe, Championne du Monde (NZ), Victorieuse du circuit Mondial Féminin ET nommée à la Cérémonie du Marin de l'année de la Fédération Française de Voile.

Equipe Championne du Monde : Clara Bayol, Pauline Courtois, Maëlenn Lemaître, Louise Acker & Théa Khelif #bynormandyeliteteam


Je suis très fière d'avoir navigué à leurs côtés de 2017 à 2021 et d'avoir remporté de superbes épreuves dont le Mondial 2021 & la Nation's Cup 2019. Pour 2022, j'avais mis entre parenthèses cette pratique car je savais que je ne serai pas disponible pour disputer le Championnat du Monde en Nouvelle-Zélande qui était l'objectif de la saison. Cette décision aura été difficile à prendre, mais comme dans toute carrière, il faut savoir hiérarchiser les priorités et les objectifs et parfois faire l'impasse sur des opportunités géniales.

"Allo Sophie, ça te dit de reconstituer la Dream Team pour le Championnat de France Féminin de Match Race ?"

Je n'ai pas accepté tout de suite pour le suspens... ou peut-être parce que naviguer fin novembre à Brest, dit comme ça ça n'est pas hyper sexy ; et puis finalement j'ai craqué. Nous avions remporté ce titre pour la première fois ensemble en 2017, depuis les MatchInPink ne l'ont jamais lâché ; j'ai donc accepté... Après 3 jours de navigation dans des conditions très variées (et très humides), nous remportons notre 5ème titre !

Equipe Championne de France 2022 : Maëlenn Lemaître, Pauline Courtois, Nathalie Corson, Louise Acker et bibi

...A l'année prochaine ;)


National J80 : Elite Ecole Navale, Une équipe 5 étoiles️ !


Le National, c'est la traditionnelle régate de clôture de la Classe J80. Cette année, il était organisé par le Yacht Club du Crouesty dans des conditions de rêve. Soleil, températures printanières, vent, courant et adversaires tenaces, tout ce qu'il faut pour se faire plaisir de course en course.

Elite Ecole Navale, c'est l'équipage qui avait déjà remporté cette épreuve en 2021, mais surtout qui a gagné le Championnat de France Monotype (GPEN) & le Championnat d'Europe (St-Cast) 2022. Tiphaine Ragueneau, N°1 habituelle de la team absente pour cause de mondial de match race en Nouvelle-Zélande, j'ai été appelé à la rescousse pour assurer ce rôle pendant les 3 jours de course.

L'équipage d'Elite Ecole Navale : Jean Queveau, bibi, Christian Ponthieu, Pierre-Loïc Berthet & Pierre Laouesnan


Pour ma part, ma dernière course de la classe en J80 c'était lors du National 2019 à la Rochelle ! Cependant, c'est un support que nous retrouvons souvent en match racing puisque c'est sans doute la plus importante flotte monotype de France. C'est un support "simple" dont la principale qualité est une flotte compacte, sportivement disputée et conviviale.

Bien encadrée par une équipe rodée, nous avons déroulé ces 3 jours de championnat avec une belle régularité 🤩 (7 courses gagnées sur 9). Au final, c'est une belle victoire qui je l'espère nous amènera à réitérer l'expérience à l'occasion !


Et on remet les cirés au placard, jusqu'à la prochaine opportunité raisonnable :)

Comentários


bottom of page